Le chauffage électrique est un type de chauffage qui utilise l’électricité pour transférer la chaleur d’un endroit à un autre. Il est plus économe en énergie que les appareils à combustion, mais peut être plus coûteux qu’une pompe à chaleur.
Il existe plusieurs types de chauffages électriques qui peuvent être utilisés dans les maisons et les bureaux. Il s’agit notamment des chauffages à air, des chauffages en céramique, des chauffages à cartouche, des chauffages à bande, des chauffages à serpentin et des chauffages à tambour.
Chauffage par résistance
Le chauffage par résistance est un type de chauffage électrique dans lequel un courant électrique passe à travers un élément résistif. Cet élément chauffant dissipe l’énergie cinétique des électrons du courant sous forme d’énergie thermique (chaleur).
L’origine de cette dissipation d’énergie réside dans les collisions inélastiques des électrons du courant avec le réseau d’ions métalliques d’un matériau conducteur. Une partie de l’énergie cinétique des électrons est ainsi transmise au réseau sous forme de chaleur, ce que l’on appelle le chauffage par effet Joule.
Cette dissipation d’énergie est une exigence de conception essentielle pour les résistances de puissance et les appareils de chauffage. Elle se traduit par un transfert de chaleur efficace, qui améliore le temps de réponse et minimise l’hystérésis et le dépassement thermiques. Elle réduit également la consommation d’énergie et augmente la fiabilité.
Chauffage par convection
Le chauffage par convection utilise le principe de base du transfert de chaleur par conduction pour chauffer une pièce. C’est le même principe qui se produit lorsque vous mettez une casserole d’eau sur une cuisinière.
Lorsque la surface de l’eau est chaude, des bulles d’air chaud commencent à monter et à déplacer l’air plus froid. Le processus se répète encore et encore jusqu’à ce que l’air atteigne la température souhaitée. L’air étant un mauvais conducteur de chaleur, il faut plus d’énergie pour le réchauffer que pour chauffer une surface. C’est pourquoi les convecteurs électriques mettent plus de temps à atteindre la température souhaitée que les chauffages à infrarouge.
Selon la quantité d’air que vous devez chauffer, les appareils à convection sont plus efficaces que les appareils à rayonnement. Ils sont également plus silencieux que les radiateurs à infrarouge, ce qui est une bonne chose pour les bureaux à domicile ou les salles d’étude.
Le chauffage par rayonnement
Le chauffage par rayonnement est une méthode de chauffage de votre maison à l’aide de panneaux installés sous les planchers ou derrière les murs. Les panneaux diffusent naturellement la chaleur dans toute la maison, réchauffant tous les objets de la pièce, y compris les meubles et les personnes.
Un système de chauffage par rayonnement est plus économe en énergie que les plinthes ou les systèmes à air pulsé. Il est également plus silencieux, plus exempt de courants d’air et ne diffuse pas de poussière ou d’allergènes.
Il peut être installé dans n’importe quelle pièce et peut être contrôlé par un thermostat afin qu’il s’allume quand vous le souhaitez. C’est un bon choix pour une nouvelle maison ou pour les maisons existantes qui ont besoin d’une mise à niveau.
Le chauffage à l’infrarouge
Contrairement aux autres types de chauffage, le chauffage infrarouge chauffe directement les personnes et les objets en convertissant l’énergie électrique ou l’énergie chimique des sources de combustible en énergie thermique. Pour ce faire, on fait passer un courant électrique à travers un élément qui présente une résistance élevée au flux d’électricité.
La chaleur infrarouge est ensuite réfléchie par un réflecteur pour diriger l’énergie radiante vers les objets et les surfaces de travail. En fonction de leur conception, les réflecteurs peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, notamment le tungstène, la fibre de carbone ou une combinaison de ces matériaux.
L’utilisation du chauffage infrarouge au lieu d’autres méthodes vous permet de chauffer rapidement et efficacement une pièce. Il permet également de gagner du temps, de l’argent et de réduire vos émissions. En outre, c’est un choix plus sain pour votre maison et l’environnement.