Les convecteurs sont une option populaire dans de nombreux foyers car ils peuvent chauffer une pièce rapidement et efficacement, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de l’argent. Cependant, il faut tenir compte de certains éléments avant d’en installer un chez vous.
Les convecteurs peuvent être installés à différents endroits de votre maison. En fin de compte, la décision dépendra de vos exigences et de vos préférences personnelles.
1. Au plafond
Souvent installés dans les bureaux, les écoles, les halls d’entrée et les salles d’attente des hôtels, ces appareils sont appréciés pour leur aspect élégant et discret et leur haute efficacité. Installés sous de grandes fenêtres ou montés sur des murs extérieurs, ils constituent une solution parfaite pour une grande variété d’espaces.
Les convecteurs aspirent l’air froid du sol et le chauffent, puis le relâchent pour le faire monter vers le plafond. Cet effet de cycle ou de rotation contrecarre efficacement les pertes de transmission causées par la paroi froide et empêche les courants descendants dans les pièces aux plafonds élevés.
Ces appareils de chauffage sont disponibles avec des thermostats intégrés ou des thermostats électroniques programmables (montage à distance / montage intégré). Ils peuvent être disposés en groupes pour permettre un contrôle précis de la température et sont souvent installés en association avec des systèmes d’automatisation des bâtiments.
2. Dans le mur
Lorsqu’il s’agit de chauffer la maison, un convecteur est l’une des solutions les plus courantes et les plus efficaces. Généralement installés le long des murs extérieurs et sous les fenêtres, ils permettent de contrer les courants descendants froids et de minimiser la condensation sur les vitres.
Un convecteur est également la solution idéale pour les espaces comportant de grandes baies vitrées, comme les bureaux ou les halls d’hôtel. Il permet également de déstratifier l’air, ce qui le rend plus agréable à respirer.
Un convecteur mural représente un investissement important, il est donc important de choisir le meilleur pour votre espace. Pour des performances optimales, tenez compte du type de matériau du mur, ainsi que de l’emplacement des prises de courant et de tout autre appareil électrique.
3. Dans le sol
Le plancher est la partie la plus basse d’un bâtiment et peut être en bois, en pierre ou en d’autres matériaux capables de supporter la charge des meubles et des occupants. Il protège également l’intérieur de l’eau, de la saleté et d’autres dangers potentiels.
Grâce à un phénomène naturel appelé « convection », les convecteurs font descendre l’air du plafond vers le sol et le chauffent, ce qui rend l’air moins dense par rapport à l’air frais environnant. Il s’élève alors et bloque le courant d’air froid descendant, créant ainsi un rideau d’air chauffé.
Les convecteurs peuvent être installés sous les fenêtres pour chauffer efficacement un espace et bloquer les courants descendants. Ils peuvent également être installés le long du périmètre des pièces pour contrer les pertes de transmission causées par un mur froid.
4. Dans l’armoire
Le meilleur endroit pour installer un convecteur est un endroit bien visible, comme une entrée, un couloir ou une pièce à vivre, où vous voulez le voir – et le sentir. Il est également judicieux de s’assurer qu’il est bien isolé et que sa taille est adaptée à l’espace qu’il occupera. Cela est particulièrement vrai pour les convecteurs de grande taille qui seront utilisés pendant des années.
La meilleure façon de choisir le bon convecteur pour vos besoins est de faire appel à un consultant en chauffage qui peut vous aider à trouver ce dont vous avez réellement besoin, et non ce que vous voulez simplement entendre.