Comment fonctionnent les radiateurs électriques ?

Il existe un certain nombre d’options alternatives pour chauffer votre maison si vous n’avez pas accès au gaz, comme les pompes à chaleur, les chaudières à mazout ou même les radiateurs électriques.

Les radiateurs fonctionnent en convertissant l’électricité en chaleur, puis en la distribuant par convection (mouvement de l’air) ou par rayonnement. C’est pourquoi ils peuvent être si efficaces pour chauffer une pièce.

Radiateurs à panneaux

Les radiateurs transfèrent la chaleur de l’eau de votre système de chauffage central à votre pièce de plusieurs façons. Ils utilisent le rayonnement pour transférer la chaleur aux objets situés dans la pièce et la convection pour la diffuser dans la pièce.

Les radiateurs à panneaux, parfois appelés radiateurs plats, utilisent principalement la convection. Lorsque l’eau chaude les traverse, elle transfère sa chaleur dans les ailettes situées à l’avant et à l’arrière, ce qui augmente leur surface. Ils sont incroyablement populaires et sont installés dans de nombreux foyers à travers le pays. Ils sont également disponibles dans une gamme de tailles et de formes, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce ou espace.

Ils sont dotés d’une seule plaque d’eau qui ne contient qu’environ 0,7 gallon d’eau, le volume interne est donc extrêmement faible par rapport aux radiateurs traditionnels en fonte. Cela produit une masse thermique très élevée, permettant une réponse rapide et un réchauffement rapide.

Radiateurs convecteurs

Les radiateurs chauffent l’air, qui monte et se refroidit ensuite au sol, par un processus appelé convection. La plupart des radiateurs sont des unités de chauffage central raccordées au réseau, mais il existe également des versions électriques.

Le type de radiateur le plus courant est le convecteur. Il est construit avec des couches d’ailettes qui sont « prises en sandwich » entre des panneaux selon différentes dispositions. Il en résulte une plus grande surface et plus de contact avec l’air, ce qui lui permet de réchauffer plus rapidement la pièce. Ceci est particulièrement utile pendant les mois les plus froids et signifie que vous pouvez atteindre la température souhaitée beaucoup plus rapidement qu’avec un radiateur traditionnel.

Ces convecteurs sont populaires pour leur rapidité à réchauffer une pièce et le fait qu’ils consomment moins d’énergie qu’un radiateur radiant. Cependant, ils ont tendance à avoir une durée de vie plus courte que les radiateurs radiants et sont plus chers à l’achat.

Radiateurs à huile

Les radiateurs à huile utilisent un élément qui chauffe un fluide à l’intérieur d’un réservoir. Ce fluide transfère l’énergie thermique aux panneaux métalliques du radiateur. Celui-ci réchauffe alors l’air qui l’entoure et, éventuellement, les objets présents dans la pièce. Ils sont également capables de retenir la chaleur, de sorte qu’ils continuent à diffuser de la chaleur même lorsqu’ils ne consomment plus d’énergie. De nombreux appareils offrent également des commandes de chauffage programmables afin que vous puissiez établir votre propre routine.

Il convient de noter que les radiateurs à huile sont plus chers à l’achat que les convecteurs, mais leur fonctionnement est généralement moins cher. En effet, ils réduisent beaucoup mieux leur consommation d’électricité et peuvent être jusqu’à 70 % moins chers à l’usage qu’un radiateur standard de 1500 watts sans thermostat.

Les radiateurs à mazout sont une excellente source de chauffage d’appoint pour les maisons qui perdent de l’électricité et ne sont pas équipées d’un système de chauffage central. Ils constituent également un excellent choix pour les travailleurs à domicile qui souhaitent travailler à leur propre rythme dans le confort de leur maison.

Radiateurs portables

Les radiateurs électriques sont une solution de chauffage efficace et polyvalente qui utilise une combinaison de convection et de rayonnement pour fournir de la chaleur. Cela signifie qu’ils fournissent une chaleur à action rapide qui met les pièces à température rapidement, tout en fournissant un niveau plus profond de chaleur durable.

De nombreux chauffages portables modernes intègrent des thermostats et des programmateurs numériques, ce qui les rend encore plus adaptables. Ils sont également incroyablement efficaces sur le plan énergétique, ce qui vous permet d’économiser sur vos factures en utilisant moins d’électricité pour chauffer la pièce.

Ils peuvent être utilisés pour chauffer des pièces individuelles ou de petites maisons, et sont disponibles en version portable ou fixe. Les modèles portables sont idéaux pour un chauffage à la demande, mais ils ne sont pas aussi économes en énergie que les chauffages fixes à huile, dont le fonctionnement peut être plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *