Comment fonctionne un convecteur ?

Les convecteurs sont utilisés pour contrer les courants descendants froids et réduire la condensation. Ils sont idéaux pour les espaces comportant de grandes baies vitrées, comme les bureaux et les halls d’entrée des écoles.

Généralement montés au niveau du sol sur les murs extérieurs et sous les fenêtres, ils assurent un mouvement d’air ascendant pour contrer le courant descendant froid et éviter les pertes de transmission.

Comment utiliser un convecteur ?

Un convecteur utilise un type spécial d’élément pour chauffer l’air. Il est constitué d’un fil de résistance enroulé en spirale et encapsulé dans une poudre isolante (oxyde de magnésium, MgO). Des ailettes sont ajoutées à la tige pour améliorer le transfert de chaleur en créant un effet de cheminée.

Lorsque l’air chauffé monte dans un convecteur, sa densité diminue par rapport à l’air froid environnant. Cette densité plus faible lui permet de s’élever grâce aux effets de la flottabilité. Ensuite, l’air plus froid du sol est aspiré dans le convecteur, créant ainsi un flux constant d’air chaud. Ce processus crée un rideau d’air chauffé qui aide à éliminer les courants d’air descendants causés par les murs extérieurs froids et sous les fenêtres.

Les convecteurs sont disponibles dans de nombreuses tailles et configurations pour s’adapter à une grande variété d’applications. Ils peuvent être encastrés, installés le long des murs extérieurs ou montés dans des boîtiers personnalisés. Ils sont également disponibles avec une variété d’options de contrôle. Celles-ci comprennent des thermostats intégrés, des commandes de redresseur commandé au silicium (SCR) et des systèmes d’automatisation des bâtiments.

Pourquoi choisir un convecteur ?

Un convecteur est un appareil de chauffage qui utilise les forces naturelles de la physique pour fournir de l’air chaud à votre espace. Ils sont généralement montés le long du périmètre d’une pièce pour contrer les pertes par transmission d’un mur extérieur ainsi que les courants descendants causés par les fenêtres. Ils contribuent également à réduire la condensation du verre et à déstratifier l’air de votre bâtiment.

Bien qu’ils ne constituent pas une solution unique pour tous les projets, les convecteurs sont souvent un choix idéal en raison de leur capacité à résister à l’épreuve du temps et de leur flexibilité en matière de conception et d’installation. Ils sont disponibles dans une grande variété de tailles et de configurations et peuvent être installés de plusieurs façons, qu’il s’agisse d’une installation in situ, de boîtiers personnalisés ou d’une intégration dans les systèmes d’automatisation des bâtiments. Le plus beau, c’est qu’ils sont conçus pour remplir leur fonction tout en étant sûrs pour l’environnement et en offrant une expérience agréable à l’utilisateur.

Quels sont les différents types de convecteur ?

Le courant descendant d’un convecteur peut être utilisé pour fournir de l’air chaud aux pièces ou aux bâtiments. Ces appareils de chauffage peuvent être placés dans une tranchée, logés dans des boîtiers personnalisés ou montés de diverses manières. Les architectes et les ingénieurs disposent d’un large éventail d’options de chauffage. Ils peuvent être conçus pour s’adapter au décor d’une pièce et fournir de la chaleur sans gaspillage d’énergie ou d’espace.

Les convecteurs encastrés ou montés en surface sont souvent utilisés dans les couloirs, les toilettes et les salles de conférence en raison de leur construction robuste et de leur capacité à être positionnés sur un plan incliné pour un maximum de commodité. Les convecteurs montés en pente sont également un bon choix pour les grands bureaux ouverts avec des vitres allant du sol au plafond.

Bien que certaines explications aient été données pour les grandes vitesses de tirage observées dans la convection océanique tropicale, des mesures récentes effectuées par des avions et des expérimentateurs sur le terrain ont montré que ces vitesses ne sont pas nécessairement dues à la théorie des parcelles. Ils peuvent plutôt être le résultat de gradients de pression non hydrostatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *