Comment fonctionne le chauffage électrique ?

Le chauffage électrique est une forme courante de chauffage des locaux et des espaces dans les maisons et les bâtiments commerciaux. Il offre un meilleur rendement que les systèmes de chauffage par combustion, comme le gaz naturel ou le mazout. L’élément chauffant à l’intérieur des chauffages électriques est une résistance électrique qui convertit l’électricité en chaleur par un processus appelé chauffage par effet Joule.

Qu’est-ce qu’un élément chauffant ?

Les éléments chauffants électriques sont utilisés dans une variété d’appareils qui convertissent l’électricité en chaleur. Il peut s’agir de douches électriques, de pinces à friser les cheveux et même de votre fer à repasser ou de votre grille-pain. L’explication la plus simple est que lorsqu’un courant électrique passe dans un fil, il rencontre une résistance et génère de la chaleur. Il s’agit d’un processus connu sous le nom de chauffage par effet Joule.

Les éléments chauffants sont généralement fabriqués à partir d’un matériau présentant une combinaison de propriétés physiques, mécaniques et chimiques qui le rendent adapté aux applications de chauffage électrique. Ces propriétés comprennent la résistivité, la résistance à l’oxydation, le coefficient de température de la résistance et le point de fusion.

La plupart des éléments chauffants en fil de résistance sont fabriqués à partir de nichrome 80/20 (80% de nickel, 20% de chrome). Ce mélange est un excellent choix pour cette application car il présente une résistance relativement élevée et forme une couche adhérente d’oxyde de chrome lorsqu’il est chauffé.

Qu’est-ce qu’un élément résistif ?

Un élément résistif est tout type de matériau qui présente une certaine résistance. Lorsqu’il est traversé par un courant électrique, de la chaleur est générée. Il existe un grand nombre de matériaux différents pouvant être utilisés pour les éléments résistifs. Certains sont des alliages métalliques tels que le nickel-chrome ou le cuivre-nickel.

D’autres sont des matériaux céramiques. Ceux-ci sont très populaires dans les chauffages d’appoint et autres appareils qui nécessitent beaucoup de chaleur. Il existe également différents types d’éléments résistifs fabriqués en métal ou en oxyde métallique. Ils sont plus fiables et plus stables que les résistances à film métallique.

Qu’est-ce qu’un élément infrarouge ?

Un élément infrarouge est un type d’élément chauffant qui produit de l’énergie dans le spectre infrarouge. Cette énergie n’est pas absorbée par l’air et se transmet directement à l’objet ou à la personne cible.

Les éléments infrarouges sont souvent utilisés dans des applications qui nécessitent un temps de chauffage et de refroidissement rapide. Ils peuvent atteindre leur puissance maximale en 30 secondes seulement et refroidir à 50 % en moins de 15 secondes, selon la conception de l’élément.

Le choix des éléments infrarouges dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment : la longueur d’onde, la valeur d’émissivité et la température du matériau à chauffer. La loi de Stefan-Boltzmann stipule que la production de chaleur rayonnante d’un corps noir idéal augmente en proportion directe de la température de la source. Cela signifie que plus une source de chaleur émet d’énergie rayonnante, plus l’efficacité du chauffage sera élevée.

Qu’est-ce qu’un élément de convection ?

Un élément de convection est une forme de chauffage électrique qui transfère la chaleur au moyen d’un flux d’air. Il transporte la chaleur plus rapidement qu’un élément qui utilise uniquement le rayonnement et est généralement utilisé dans les fours qui disposent du mode convection.

Les éléments utilisés dans ces appareils de chauffage sont gainés de métal et constitués d’un fil de résistance enroulé en spirale auquel on a ajouté des ailettes pour améliorer la circulation de l’air sur la source de chaleur. Les ailettes augmentent la surface de l’élément et réduisent la température de l’air qui le traverse sans sacrifier la capacité de l’élément à transférer efficacement la chaleur.

La plupart des convecteurs sont conçus pour être montés dans un mur ou un plafond, mais certains modèles sont proposés avec des options d’entrée frontale et inférieure pour s’adapter au design de l’architecture d’une pièce. Les convecteurs commerciaux sill-line à encastrer et à application spéciale conviennent aux endroits où l’espace est limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *