Les radiateurs peuvent être une solution rentable pour chauffer une maison. Cependant, ils peuvent également nécessiter beaucoup d’entretien et être coûteux à posséder et à utiliser. Une façon d’économiser de l’argent sur le remplacement d’un radiateur électrique est de demander plusieurs devis. Ainsi, vous pourrez comparer la qualité et la valeur de différents entrepreneurs.
Quel est le coût d’un radiateur électrique ?
Les radiateurs électriques sont une excellente option pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser le chauffage au gaz ou au mazout. Non seulement ils sont 100 % efficaces sur le plan énergétique, mais ils permettent également un contrôle précis de la température et un chauffage par zones.
Un certain nombre de facteurs déterminent le coût des radiateurs électriques, notamment la marque que vous choisissez et le modèle que vous achetez. En outre, vous devrez peut-être payer pour l’installation et/ou la main-d’œuvre de remplacement. Si vous n’êtes pas encore prêt à franchir le pas, envisagez de demander des remises ou des crédits d’impôt fédéraux. Ces incitations permettent de compenser le coût d’un nouveau radiateur électrique.
Le montant que vous dépensez pour votre radiateur électrique peut avoir un impact considérable sur vos factures d’électricité au fil du temps, il est donc important d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Il existe une grande variété d’options disponibles, des radiateurs à panneaux plats aux radiateurs à colonnes. Il est toujours bon de comparer les prix avant d’acheter, afin de trouver la solution parfaite pour vos besoins.
Quel est le prix de l’installation d’un radiateur électrique ?
Le coût d’installation d’un radiateur électrique dépend du type et de la taille de l’unité. Il comprend également les taxes ou frais applicables. Les propriétaires peuvent s’attendre à payer entre 200 et 1 500 euros pour un radiateur électrique. Le coût de la main-d’œuvre peut varier entre 50 et 100 euros de l’heure pour une installation professionnelle.
Par rapport aux radiateurs à eau chaude ou à vapeur, les unités électriques offrent une efficacité à 100 %, un contrôle précis de la température et un chauffage par zones. Ils n’utilisent pas non plus de combustibles fossiles et ne présentent aucun risque de monoxyde de carbone.
Les propriétaires peuvent également choisir parmi une variété de styles de conception pour leur nouveau radiateur. Parmi les options possibles, citons les radiateurs traditionnels en fonte ou un style plus contemporain avec des modèles élégants à panneaux plats. D’autres choix incluent les radiateurs en acier inoxydable, qui sont plus légers et plus flexibles en termes d’esthétique.
Combien coûte l’entretien d’un radiateur électrique ?
Les radiateurs électriques sont une excellente option pour les propriétaires qui souhaitent limiter leurs coûts de chauffage. Ils présentent également de nombreux avantages par rapport aux radiateurs à gaz, notamment l’absence d’entretien et une installation à faire soi-même. Cependant, comme tout système de chauffage, ils sont sujets à l’usure au fil du temps. Si vous remarquez des fissures, de la rouille ou des fuites dans les tuyaux, il est bon de faire appel à un professionnel pour les vérifier.
En général, la réparation d’un radiateur ne devrait pas coûter plus de 600 euros ou moins. Ce n’est que lorsque les coûts de réparation dépassent régulièrement ce montant qu’un propriétaire doit envisager un remplacement.
En général, ce n’est le cas que pour les vieux systèmes qui ne peuvent pas être réparés ou dont les pièces sont difficiles à trouver. Dans ce cas, le propriétaire doit envisager de remplacer l’ensemble du radiateur. Le prix de l’entretien dépendra du type de radiateur que vous possédez, de son âge et de l’existence éventuelle de crédits d’impôt ou de remises. Si vous envisagez de remplacer votre système, contactez un plombier ou un spécialiste du CVC pour obtenir un devis.
Quel est le coût de l’électricité ?
Les radiateurs électriques coûtent un peu plus cher à faire fonctionner que les autres options de chauffage. Cela s’explique par le fait qu’ils utilisent beaucoup d’électricité pour produire de la chaleur. Votre fournisseur d’électricité local vous facturera cette énergie en unités appelées kilowattheures (kWh). Il est important de connaître votre tarif unitaire car il peut vous aider à calculer le coût d’un chauffage électrique.
Les coûts de fonctionnement sont également influencés par d’autres facteurs, tels que vos préférences personnelles en matière de chauffage et la taille de votre pièce. Ils dépendent également de vos habitudes de travail, des changements climatiques saisonniers et d’autres habitudes d’utilisation.
La façon la plus simple de calculer le coût de l’électricité est de diviser la puissance de votre appareil par le tarif du kWh de votre compagnie d’électricité. Par exemple, si vous payez 14 cents par kWh, le fonctionnement d’un chauffage de 1 500 watts pendant 10 heures vous coûtera 21 cents.