L’utilité du châtaignier en déco de jardin

L'utilité du châtaignier en déco de jardin
L'utilité du châtaignier en déco de jardin

Le châtaignier est un arbre fruitier assez commun, qui est très utilisé en décoration. Que ce soit son bois ou ses fleurs, ils sont tous utilisés pour rendre un espace extérieur plus beau et plus harmonieux. Alors si vous avez en projet de refaire la décoration de votre jardin, nous vous conseillons de lire la suite pour en apprendre un peu plus sur le châtaignier.

Que savoir sur le châtaignier ?

La première chose à savoir sur le châtaignier, c’est qu’il s’agit d’un arbre très utilisé en décoration. De ce fait, il est produit et vendu par de nombreuses entreprises auxquelles vous pourrez avoir recours pour vous en procurer. Il faut noter néanmoins que la qualité du bois obtenu, ainsi que son prix, peuvent varier en fonction du fournisseur. En effet, certains d’entre eux produisent eux-mêmes leurs châtaigniers, tandis que d’autres les achètent auprès des agriculteurs avant de les revendre. Alors si vous voulez éviter tout désagrément et profiter du meilleur rapport qualité prix, nous vous conseillons de passer par les établissements Leneindre, un spécialiste du châtaignier.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette espèce d’arbre, voici quelques informations essentielles qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur elle :

  • Type d’arbre : arbre fruitier
  • Nom du fruit : châtaigne
  • Hauteur : varie de 5 à 50 mètre
  • Variétés existantes : châtaignier Verdale, châtaignier commun, châtaignier de Chine, châtaignier d’Amérique, etc.

Le châtaignier commun est celui qu’on retrouve le plus souvent dans les forêts et qui sert dans la décoration. Il se distingue des autres arbres par ses longues feuilles crantées et à la majesté de son port à la fois large et ouvert. Il prend une magnifique couleur en automne, et donne des fruits dont les qualités nutritives ne sont plus à démontrer. Son bois quant à lui est utilisé dans plusieurs domaines tels que :

  • La décoration
  • Le chauffage
  • La menuiserie.

Les avantages du châtaignier en décoration

Si le châtaignier est aussi apprécié dans le domaine de la décoration, c’est parce qu’il présente de nombreuses qualités et avantages. Entre autres choses, il faut savoir que son bois était utilisé depuis l’antiquité par les Gaulois, pour la fabrication de pieux. Il est robuste et d’une durabilité exceptionnelle. Vous n’aurez même pas besoin de le traiter pour e rendre plus résistant. Son bois est aussi dur que celui du chêne, à la différence qu’il offre en plus des fibres d’une grande régularité.

Le bois du châtaignier offre l’avantage d’avoir des tanins naturels, qui lui permettent de résister facilement aux attaques des champignons et des autres insectes. Vous pourrez donc l’utiliser pour la décoration de votre extérieur, sans craindre d’éventuels dégâts provoqués par le climat ou les parasites. C’est pour cette raison que ce bois est utilisé pour la réalisation des tuiles, de la charpente, des clôtures de jardin, et bien d’autres.

Une autre qualité indéniable qu’il faut reconnaitre au châtaignier, c’est qu’il est peu exigeant. Il peut de ce fait remplacer sans problème les bois exotiques dans la réalisation des bardages, des lames de terrasse, des douches, etc.

Pour finir, il faut savoir aussi que le châtaignier possède un bois facile à transformer. Il repousse facilement après la coupe, et produit des tiges régulières, même sans entretien. Ses jeunes tiges et ses feuillards servent dans la fabrication de nombreux meubles, que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur de la maison. Grâce à leur belle forme, ils inspirent de nombreux artisans et sont à la base de la création de toutes sortes de meubles et d’objets de décoration très design. Alors n’hésitez pas à utiliser le bois de châtaignier au moment de la décoration de votre jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*